Adresse de contact :
Rue du Russon 60, 1628 Vuadens
office@hubert-etter.ch
026 919 87 80
Horaires d’ouverture :
Lundi – Jeudi : 07:30-11:30 et 13:00-17:00
Vendredi : 07:30-11:30 et 13:00-15:30
Adresse de contact :
Rue du Russon 60, 1628 Vuadens
office@hubert-etter.ch
026 919 87 80
Horaires d’ouverture :
Lundi – Jeudi : 07:30-11:30 et 13:00-17:00
Vendredi : 07:30-11:30 et 13:00-15:30
Notre centre de transbordement à la rue du Russon 60, 1628 Vuadens s’est agrandi et modernisé !
Notre centre de transbordement dispose à présent de nouvelles installations capables de traiter tous les types de déchets, qui pourront ainsi répondre à vos besoins selon les normes en vigueur.
Notre site est bien entendu ouvert à la clientèle professionnelle mais également privée.
Nous espérons vous accueillir bientôt sur notre nouveau site !
Nous prenons en charge tout type de déchets :
Conditions avantageuses pour offre combinée,
bennes & W.C., sur un même chantier.
Location par semaine incluant : un nettoyage, papier W.C. et produit pour lavage des mains.
Un excavateur-aspirateur est un camion polyvalent qui peut être utilisé dans beaucoup de situations, sur différents types de chantiers, aussi bien pour les travaux publics que pour l’industrie.
Comparable à un aspirateur géant, il est capable d’aspirer une large diversité de matériaux de la terre au sable, en passant par les gravats, les végétaux et la boue.
La taille maximale des matériaux aspirés est de 20 cm (DN 20) pour un poids pouvant aller jusqu’à 30 kg.
Types de travaux et champs d’interventions possibles :
Avantages de l’excavateur-aspirateur :
Mise en place d’un système de végétalisation :
Refoulement de gravier, sable, verre de recyclage, substrat, sel, jusqu’à une granulométrie de max 50 mm
Distance maximale de refoulement : 400 m
Hauteur maximale de refoulement : 80 m
Service sûr, efficace et performant
Remplissage de divers réservoirs :
Travaux propres et sans poussière.
Verre de recyclage pour protection et décoration de bâtiment, granulométrie 7/14.
Délai de fabrication 2 à 6 mois selon la couleur.
Notre spécialité : verre blanc et verre vert.
Aspiration de gravier, sable, scories, boue, ciment, charbon, et autres matériaux solides, jusqu’à un diamètre de maximum 80 mm.
Distance maximale d’aspiration : 250 m
Hauteur maximale d’aspiration : 80 m
› Installation rapide.
› Service sûr, efficace et performant.
› Travaux propres et sans poussière.
Décapage à haute, très haute pression pour l’élimination de tout type de peinture.
Les travaux consistent essentiellement en la construction de deux épaulements en béton massif.
Afin de pouvoir bétonner les nouveaux massifs d’appui aval sur les rives, nous avons effectué une hydrodémolition mécanisée du parement aval vouté.
L’interface entre l’ancien et le nouveau béton représente un point critique.
On procède à l’hydrodémolition de quelque 9000 m2 de surface afin d’assurer une liaison monolithique entre la nouvelle et l’ancienne construction.
Décaissement robotisé de la bâche-spirale par hydrodémolition dans une usine hydroélectrique pour le remplacement de celle-ci.
Résultat du décaissement de la bâche-spirale après les travaux d’hydrodémolition.
L’eau à très haute pression convient parfaitement pour le nettoyage de certaines parties d’usine. La sécurité est primordiale lors de travaux en usine, c’est pourquoi nous travaillons en combinaison et masque respiratoire.
Les outils de production, en particulier ceux en métal, apprécient le lavage à l’eau à très haute pression car il est rapide et ne déprécie pas le matériel.
Un équipement de haute sécurité est recommandé pour ce genre de travaux.
Le nettoyage à l’eau à très haute pression permet de rendre rapidement à ces ouvrages hydrauliques leur meilleur rendement.
La couche de protection de certaines conduites s’effritant avec le temps, la rouille et les salissures détériorent la qualité de l’eau.
Les parois des tuyaux sont nettoyées par nos machines d’hydrodémolition aidées d’un rotor spécial et ainsi prêtes à recevoir leur nouvelle couche de protection.
Réfection anticorrosion des conduites forcées.
Enlèvement total du revêtement existant par hydrodécapage à 3’000 bars.
Ces travaux sont réalisés avec des robots spécialement conçus par notre atelier mécanique.
Chaque conduite forcée demande une grande étude technique avant de pouvoir entreprendre sa réfection.
La reprise de bétonnage du nouvel élément d’ouvrage peut s’exécuter simplement, en recouvrant les armatures existantes par les armatures du nouvel ouvrage.
L’hydrodémolition est l’unique système de démolition permettant la conservation intacte des armatures du béton.
Suite à un problème de conduites bouchées au bétonnage, nous avons hydrodémoli en intrados un bâtiment scolaire. Il n’y a pas eu de déplacement d’armature. Après réparation l’entreprise a coffré et bétonné le trou dans la dalle.
L’état de la surface après l’hydrodémolition est idéal pour l’adhérence du nouveau béton qui peut être jusqu’à quatre fois supérieur à celle obtenue après destruction par percussion.
L’hydrodémolition est l’unique système de démolition permettant la conservation intacte des armatures.
Ce procédé de démolition à l’eau à très haute pression (2000 à 3000 bars) désagrège le béton sans provoquer de dégâts aux armatures et sans amorcer de fissures ou de micro fissures.
Les épaisseurs de béton à hydrodémolir peuvent varier de 0 cm à plus de 100 cm en surface horizontale, verticale ou intrados (plafond).
Le jet d’eau peut être conduit manuellement ou mécaniquement (Robot) en fonction du volume de travail à effectuer.
L’informatique de nos robots permet la programmation de plusieurs mouvements successifs et offre ainsi la possibilité de travailler plusieurs épaisseurs différentes en un seul passage de machine.
Comme les armatures restent intactes, la reprise de bétonnage d’éléments d’ouvrage existants (agrandissement, clavage, etc.) peut s’exécuter simplement, en recouvrant les armatures du nouvel ouvrage.
Nos pompes et robots d’hydrodémolition permettent également l’enlèvement de l’étanchéité « Efkapren » ou similaire sans détériorer le support de base en béton.
De plus, l’eau d’hydrodémolition est récoltée dans une station de traitement des eaux. Nos machines travaillent dans le respect le plus strict des lois sur la protection de l’environnement.
En effet, après avoir rincé le support, l’eau et l’étanchéité subissent plusieurs étapes de décantation pour qu’enfin seule une eau propre soit rejetée à l’exutoire.
En cas d’eau fortement polluée, des produits chimiques peuvent être ajoutés à différents stades de la décantation et ainsi optimiser le traitement.
Les matières décantées sont ensuite évacuées vers un centre officiel de tri des déchets et sont détruites.
La pose d’étanchéité ou l’application de peinture devant s’exécuter sur un support parfaitement propre et exempt de matière non adhérente, l’élimination de la pellicule de ciment présente sur la surface du béton est essentielle.
De ce fait, nous disposons d’installations entièrement robotisées permettant l’enlèvement à grande échelle de la laitance de ciment.
Notre atelier technique est en mesure d’adapter rapidement nos machines pour l’exécution de travaux sur des ouvrages présentant des formes particulières.
Les joints de chaussée défectueux sont dégagés sur leur périmètre par hydrodémolition. La profondeur est variable en fonction du type de joint.
Pour permettre une intervention rapide et efficace, nos machines d’hydrodémolition sont assistées par un super aspirateur évacuant au fur et à mesure des travaux les résidus de béton hydrodémolis.
Les armatures de scellement sont alors découpées au chalumeau ou à la meule à disque.
L’ensemble du joint de chaussée ainsi désolidarisé de l’ouvrage est enlevé à l’aide d’un arrache joint hydraulique. Celui-ci est chargé sur un camion-grue et évacué vers un centre de tri des déchets. La partie d’ouvrage ainsi travaillée est prête à recevoir le nouvel élément.
Les techniques de réhabilitation
Rétablissement hydraulique
Cette technique consiste à éliminer tous les obstacles empêchant ou réduisant l’écoulement normal du réseau, au moyen de robots multifonctions équipés d’outils spécialisés.
Réparation ponctuelle
Cette technique permet de rectifier un désordre localisé affectant l’étanchéité ou affaiblissant la structure de la canalisation. Il s’agit principalement de la pose de gaines partielles.
Réhabilitation continue ou rénovation
La réhabilitation continue concerne l’intégralité d’un tronçon de l’ouvrage et améliore ses performances. Les techniques employées telles que le « Relining » ou le tubage sont restructurantes et garantissent l’étanchéité et la durabilité de l’ouvrage.
Descriptif des possibilités d’intervention
Caractéristiques robot CLIMB
Réparation ponctuelle
Après avoir situé précisément l’endroit à assainir, un système de contrôle caméra permet de positionner le « packer » avec la manchette à l’endroit exact de la détérioration.
La manchette est appliquée contre les parois du tuyau défectueux sous l’effet d’une pression réglable, ce qui permet de faire pénétrer la résine dans la zone détériorée.
Il suffit alors de quelques instants pour que le système de pupitre de commande regroupe l’ensemble des fonctions nécessaires et polymérise la résine.
Après 15 minutes, le « packer » est dégagé sous l’action de l’air, puis récupéré.
Caractéristiques des manchettes
L’intervention
Notre revêtement en fibre de verre enduit de résine polymérisée aux UV permet d’effectuer une opération ponctuelle sans ouverture, plus économique.
Contrôle au fumigène
Mise en pression du réseau avec un générateur de fumée, afin de résoudre les problèmes d’odeurs dégagées par les eaux usées ou de repérer le mélange des eaux usées dans les eaux claires ou inversement.
Ces installations sont utilisées pour l’analyse de l’état structurel ou fonctionnel des canalisations non accessibles avec un véhicule.
Installations comprenant une régie de commande, un enrouleur automatique et divers robots alimentés par batteries.
L’état des canalisations est observé en permanence sur un moniteur par un opérateur qualifié et expérimenté.
Un logiciel agréé permet la saisie des observations conformément à la directive VSA avec codage selon la norme SN EN 13508-2.
Le système informatique permet de sauvegarder des images fixes des dégâts décelés.
L’enregistrement vidéo numérique est digitalisé sur disque dur. Lié au protocole d’inspection, il sera transmis au client sous forme de DVD ou carte USB.
Véhicule avec équipement complet adapté à l’entretien des canalisations d’immeubles, de villas, de parkings souterrains.
Entretien et curage de canalisations de DN 30 à 300 mm avec aspiration de boue.
Véhicule radio télécommandé.
Possibilité de désinfecter le réseau des égouts.
Vidange de grilles de place, déchets de curage, fosses diverses.
Entretien et curage de canalisations dès DN 30 mm avec aspiration de la boue.
Vidange avec tuyau souple sans raccord, idéal pour accès dans les sous-sols.
Véhicule radio télécommandé.
Vidange des fosses septiques, fosses à graisse, stations de pompage, etc.
Entretien et curage de canalisations de DN 100 à 1800 mm.
Curage avec aspiration de la boue.
Véhicule écologique qui emploie uniquement l’eau du collecteur pour le curage.
L’eau filtrée est à nouveau utilisée pour le curage de la canalisation à l’aide de la pompe à haute pression jusqu’à une pression de 200 bars avec débit de 500 l/min.